Cidre & poiré

La différence entre cidre et poiré

Ce sont deux boissons alcoolisées effervescentes, obtenues à partir de la fermentation de jus de fruits. Pour le cidre, il s’agit de pommes tandis que pour le poiré il s’agit de poires.

Le Cidre est un liquide pétillant, d’une limpidité claire, offrant une couleur jaune dorée à ambrée suivant les variétés de pommes composant le moût. Son effervescence, caractérisée par la finesse de ses bulles, n’est pas agressive en bouche. Sa saveur est équilibrée, entre acidité, légère amertume et douceur apportée par les sucres non fermentés. Son taux alcoométrique volumique total est de 4,5 à 6%.

Le Poiré, autre boisson aux bulles prometteuses de fragrances fruitées, est de couleur plus claire que le cidre. Il est aussi de moindre degré alcoolique, puisqu’il descend à 3%. Moins connu que le Cidre, car plus récent, il se caractérise par la note acidulée et aromatique du jus de poire fermenté.

Terroirs et production

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles techniques de production, le Cidre et le Poiré retrouvent une place intéressante sur le plan national. Des milliers d’amateurs continuent à produire des variétés locales, riches en goût et peu sensibles aux maladies. Face à la standardisation, les associations pomologiques sauvent beaucoup de variétés en péril. Elles apportent ainsi aux amateurs d’aujourd’hui et de demain une aide efficace pour pratiquer une arboriculture plus ancienne.

4 résultats affichés

4 résultats affichés