Thé noir

Découvrez nos thés noirs ! 100% de nos thés sont bio et certifiés par ECOCERT.

Les origines du Thé noir

Une anecdote chinoise rapporte que, lors d’une expédition de caisses de thé vert vers l’Angleterre au XVIIe siècle, la cargaison aurait subi quelques avaries. Le thé aurait partiellement moisi, donnant aux feuilles une couleur très sombre. Ainsi serait né le premier thé que les Occidentaux  nomment “noir”, à l’inverse des chinois qui, privilégiant la couleur de l’infusion, le disent “rouge”.

La fabrication du thé noir

La première étape pour la fabrication est le flétrissage : les feuilles de thé sont disposées juste après leur récolte sur des claies dans une pièce maintenue entre 20 et 24°C. La durée de cette opération varie de 18 à 32 heures. L’objectif est de rendre les feuilles souples avant le roulage.

Le roulage est ensuite fait à la main ou mécaniquement. Il dure environ 30 minutes.

Par la suite, on place les feuilles de thé dans des salles d’oxydation. L’humidité y est de 90 à 95% et la température maintenue entre 20 et 22°C. Les feuilles y restent entre 1h et 3h.  En effet, le temps dépend de leur qualité, de la saison ou encore de la région.

Pour finir, le thé noir passe par l’étape de la dessiccation.  Pour cela, on chauffe donc les feuilles le plus rapidement possible dans des fours à 90°C pendant 10 à 15 minutes.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.