Charcuterie

Charcuterie

Tout savoir sur la charcuterie

La charcuterie regroupent plusieurs spécialités qui se réalisent à base de viande et qui existent depuis des millénaires. En effet, les techniques de salage et de fumage ont été découvertes très tôt pour conserver correctement la viande. Le terme charcuterie apparaît en France au 16e siècle et vient de l’expression “chair cuite” en opposition à la viande fraîche vendue exclusivement par les bouchers. La majorité des produits charcutiers se réalisent à base de viande de porc.  D’autres viandes peuvent cependant y être associées.

De nombreuses charcuteries disponibles chez La Corbeille

Jambons cuits / blancs : Ces jambons se servent aussi bien en entrée qu’en plat de résistance. Vendu en tranches fines ou plus épaisses, le jambon cuit est tiré du morceau situé en haut de la cuisse arrière du porc.

Jambons crus / secs : Ces jambons sont salés et séchés. Le temps de salage des jambons varie d’une variété à une autre. La durée de séchage varie également. Elle peut aller jusqu’à vingt-quatre mois voire beaucoup plus dans certains cas.

Saucissons secs : Il se compose d’un quart de gras pour trois quarts de viande maigre. Il existe des saucissons secs au hachage fin, moyen ou gros. Si la graisse provient toujours d’un porc, la viande peut être d’âne, de sanglier.

Pâtés et terrines : Préparations à base de viande, les pâtés et terrines sont très pratiques dans la vie de tous les jours. Il est possible de les déguster en entrée ou en sandwich. Sachez en revanche que le pâté n’est pas une terrine ! La différence réside dans le mode de cuisson et de hachage.

Rillettes : Pour préparer des rillettes, la viande cuit très lentement dans la graisse pour que les filaments de viande se séparent. Elles se consomment à l’apéritif, en entrée ou en sandwich. Il est possible de préparer les rillettes avec de la viande de porc, lapin, canard, oie, poulet ou même de gibier.