Jambon cru serrano – 5 tranches

3,98

En stock

UGS : jambon-cru-serrano Catégorie :

Description

L’histoire du jambon cru serrano

L’origine du jambon Serrano remonte à l’Antiquité. Plus tard, à l’époque Romaine, les cuisiniers se sont spécialisés dans la préparation artisanale du jambon pour devenir les « maîtres jambonniers », si l’on en croit l’histoire… Au Moyen-Age, il est l’élément essentiel du festin du roi. Et aujourd’hui ? Aujourd’hui c’est l’un des fleurons de la gastronomie espagnole.

La fabrication de ce jambon

Ce jambon cru serrano doit son goût aux lieux dans lesquels on élève les porcs. Ils sont nourris, élevés affinés au cœur des montagnes espagnoles dans lesquelles ils gambadent toute leur vie. D’ailleurs, Serrano vient du terme sierra qui signifie montagne en espagnol. La température y connaît de fortes variations d’été à hiver. L’air y est très sec. Cela favorise nettement la maturation de la viande dans les caves d’affinage. Cette viande peu fibreuse est tendre et très justement salée, ce qui classe le Serrano parmi les jambons haut de gamme.

Comment le déguster ?

Pour apprécier sa dégustation, il convient de le manger à une température comprise entre 15 et 22°C, pour ne pas altérer son goût. Il se conserve plusieurs mois après la première entame.

Une idée de recette

Tortilla espagnole au jambon serrano

Tortilla espagnole au jambon serrano

Ingrédients : 5 tranches de jambon serrano, 6 œufs frais, 4 pommes de terre, 1 oignon, 1 pincée de piment d’Espelette, 1 pincée de paprika doux, Huile d’olive, sel et poivre.

Préparation : 

  1. Éplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles. Peler et émincer finement l’oignon. Ajouter l’huile d’olive dans une poêle sur feu vif. Déposer l’oignon émincé dans la poêle, puis faire revenir pendant 3 minutes, en le remuant bien, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  2. Placer les rondelles de pommes de terre dans la poêle, ajouter à nouveau de l’huile d’olive. Saler et poivrer selon vos goûts, puis baisser le feu à feu doux et laisser cuire pendant 5 à 10 minutes, avec un couvercle en remuant de temps à autre. Les rondelles de pommes de terre doivent être cuites.

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 25 minutes