Description
Cette charcuterie originaire de la péninsule ibérique aux saveurs plus ou moins épicées se cuisine délicieusement. Lors de l’apéritif ou inclus dans des recettes chaudes, le chorizo passe partout, et très bien !
L’histoire du chorizo
Le chorizo apparaît au 16ème siècle. Le chorizo se fabrique en Espagne, mais aussi au Portugal, où il se dénomme « chouriço ». Il a la réputation d’être moins gras et moins piquant. La fabrication se fait à base de maigre et gras de porc, d’ail et de paprika. Embossé dans un boyau naturel, il est affiné entre 5 et 6 mois. Sa couleur rouge et son goût caractéristique viennent du « pimenton », une variété de paprika au goût légèrement fruité.
On trouve différentes variétés de chorizo, qui peuvent être plus ou moins épicées, fumées, allongées ou en forme de fer à cheval. A côté des traditionnels chorizos au porc, on trouve même des chorizos à base de sanglier, d’âne, de cerf ou de cheval.
Comment le cuisiner ?
Le chorizo se déguste tout simplement en fines tranches, à l’apéritif. Les puristes le mangent tel quel, sans beurre, ni pain ou cornichons. Mais il se marie très bien à des rondelles de pommes de terre et peut se proposer en tapas. Sa saveur légèrement corsée relève les plats de riz, les pâtes, les omelettes, les salades ou les ragoûts de pois chiches ou de haricots. On peut également le proposer en sandwich, ou le glisser dans un cake aux olives.